La cabane dans les arbres de Vera Buck Gallmeister


Rédigé le 25 novembre 2025

roman La cabane dans les arbres Vera Buck

Premières phrases du livre :

La mer est affreuse et déchaînée. Le vent charrie des montagnes d’eau, comme si la mer devait être vidée et rangée. Je tremble. Mes cheveux sont salés et trop longs. Ils me fouettent le visage et me tombent sur les yeux. L ‘homme s’impatiente. Il veut que je me mette en slip et que je patauge dans l’eau. Mais je me sens encore mal du trajet dans la caisse et j’ai froid. Je regarde le ciel. Peut-être que je peux deviner dans quelle direction on a roulé pour savoir comment s’appelle la mer sous mes yeux.

Pourquoi ce titre :

J’ai découvert Vera Buck avec son premier titre sorti chez Gallmeister : Les Enfants loups (lien), qui fut un véritable coup de cœur. C’est donc avec une très grande joie que j’ai appris que l’autrice publiait un nouveau livre — et encore plus en découvrant son sujet !
J’espère que La cabane dans les arbres sera à la hauteur de mes attentes !!

Résumé :

C’est l’heure des vacances. Henrik et Nora ont décidé de partir en Suède avec Fynn, leur fils de cinq ans. Mais à peine arrivés dans leur jolie maison isolée au cœur de la forêt, une sensation d’oppression les étreint. Très vite, ce qui devait être un été idyllique se transforme en cauchemar : le squelette d’un enfant est déterré dans les environs et, peu après, Fynn disparaît. Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa, une troublante jeune femme passionnée de botanique, découvre un terrible secret dissimulé au fond des bois. Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit squelette ? Et qu’en est-il de la cabane perchée dans le vieux frêne, un endroit sinistre qui semble encore habité ?

Mon avis

L’histoire débute avec Henrik et Nora, ainsi que leur fils Fynn, qui emménagent dans une maison isolée au cœur de la forêt, non loin d’un joli lac. Cette maison, Henrik l’a héritée de son grand-père. Mais ce qui devait être un lieu d’apaisement va vite devenir un cauchemar : à peine quelques jours après leur arrivée, leur fils Fynn disparaît dans la forêt.
Au même moment, ils font la connaissance de leur étrange voisin, tandis que Rosa, une jeune femme passionnée de botanique, découvre un petit squelette dans les bois.
La cabane dans les arbres, de Vera Buck, est un thriller très efficace. Je l’ai dévoré presque d’une traite : il m’était impossible de laisser Fynn perdu dans la forêt, Henrik face aux réminiscences de son passé, Nora avec ses soupçons, et Rosa avec les secrets de sa famille.
Il règne dans ce livre une atmosphère oppressante que l’autrice installe progressivement. Au début, l’endroit où emménagent Henrik et Nora paraît idyllique, puis la tension monte peu à peu. Les personnages sont très bien posés ; j’ai particulièrement adoré Henrik et, surtout, Rosa — je crois bien que c’est mon personnage préféré !
Je trouve ce deuxième opus encore plus abouti que le premier, que j’avais pourtant déjà adoré.
Si vous cherchez un thriller addictif, qui se déroule dans les bois, parfait pour les longues soirées d’hiver à venir, ne cherchez plus : La cabane dans les arbres est fait pour vous.

La cabane dans les arbres Vera Buck

8.6

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.6/10

L'HISTOIRE

8.6/10

En résumé

  • Traduit par Brice Germain
  • Titre Vo: Das Baumhaus

Infomations

  • Gallmeister : ‎ 20 août 2025
  • 465 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.